Quand l'église Notre Dame devient un village palestien

 

Comme chaque année, et depuis trois ans, l'Eglise Notre Dame accueille la crèche vivante de Port-Bail. Plus d'un mois et demi sont nécessaires aux bénévoles pour installer les décors afin que l'église devienne un véritable village palestinien.

 

Ce cadre exceptionnel est un autre atout du spectacle pour immerger le spectateur...2000 ans en arrière.

 

 

 

 

 

L'histoire de l'église Notre Dame

 

C'est le plus ancien monument religieux de Port-Bail. Les chartes de l'Abbaye de St Wandrille font état de l'existence de Port-Bail au VIIè siècle (670/687) et d'un monastère qui aurait été détruit par les Normands en 856. C'est ce monastère restauré en 1026, qu'il convient d'attribuer l'origine de l'Eglise Notre-Dame, d'abord église monastique, puis église paroissiale qui a cessé de l'être en 1909.

 

Elle garde de son histoire une charpente en bois du XVème, une litre funéraire peinte, des statues en pierres polychromés du XVIème siècle, des dalles funéraires et de magnifiques chapiteaux historiés du XIIème siècle.

 

Sa tour fortifiée a eu plusieurs fonctions : tour de guet, garde pour la défense, caserne et aujourd'hui elle sert de point d'amer (point de repère) aux bateaux pour entrer dans le havre.

 

Désormais, l'église Notre-Dame est un lieu d'expositions d'avril à septembre. Des visites guidées sont proposées par l'Office de Tourisme.

 

 

Travaux de retauration en cours

 

La Commune dePort-Bail mène actuellemnt dimportants travaux de rénovation de l'église Notre Damequi fait prtie intégrante de l'âme de notre commune.

 

Vous pouvz participer et soutenir ceprogramme de travaux par l'intermédiaire de la fondation du patrimoine.

 

Fondation du patrimoine : 

 

 

 

 

 

 

Eglise Notre Dame - Un site historique pour la crèche vivante

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2015 - Les Amis de Saint Siméon